Constitution association - 1er octobre 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Constitution association - 1er octobre 2015

Message par loic.tardieu le Dim 4 Oct - 18:38

Suite à la première AG constitutive de l'association, les statuts et pv constitutifs ont été établis, et transférés le 1er octobre à la prefecture pour publication au JO.
Nous reviendrons ensuite vers vous pour les modalités d'adhésion et éventuellement pour demander des volontaires pour prendre en charge certaines tâches particulières.
N'hésitez pas à revenir vers vous si vous souhaitez des précisions sur des points particuliers

Pour rappel, les objets de l'association sont les suivants :

   

  • Recensement et recherche des copropriétaires encore non référencés.
       
  • Surveillance et vérification des obligations d’entretien du gestionnaire de la résidence avec constatation si besoin via constat d’huissier des éventuels manquements.
       
  • Recherche d’offres de reprises alternatives au gestionnaire actuel.
       
  • Souscription d’une assistance juridique dans le cadre d’une négociation ou renégociation des baux avec le gestionnaire actuel ou un nouveau.


L'association n'a ainsi pas pour objet de mener des actions au bénéfice exclusif de certains de ses membres ou groupe de membres (assignation pour paiement de loyers, entretien des lots individuels, expertise particulière, etc)

Les membres du conseil et du bureau (provisoire) sont les suivantes :

   Vicaire Olivier, Président
   Pascal Kouame Aka, Tresorier
   Tardieu Loïc, Secretaire
   Sylvie Metz, Secretaire adjoint
   Olivier Meaux Saint-Marc
   Celine Cardin
   Sébastien Reydon
   Benjamin Rankin


Dernière édition par loic.tardieu le Dim 27 Déc - 12:35, édité 3 fois

loic.tardieu

Messages : 174
Date d'inscription : 09/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constitution association - 1er octobre 2015

Message par loic.tardieu le Jeu 15 Oct - 10:43

Voici quelques nouvelles concernant la création de l’association : Pour rappel, celle-ci a été créée le 1er octobre et enregistrée par la préfecture en date du 6, nous attendons la publication au journal officiel.
Nous reviendrons rapidement vers vous avec les documents d’adhésion dès que cette étape sera franchie, le montant de l’adhésion sera de 35 euros, basée sur le budget prévisionnel ci-joint.

Les éventuelles charges d’avocat ont été sorties de celui-ci à ce stade, en effet tout recours à un conseil juridique (et le coût associé) dépendra fortement des choix et des démarches engagées.


Dans l’intervalle et pour avancer rapidement sur le positionnement vis-à-vis d’AC, nous vous proposons de prendre part au choix d’une orientation générale.

Vous trouverez ci-dessous les options qui s’offrent à nous, certaines à mener dans le cadre de l’association si elles sont choisies, d’autres non.
Dans tous les cas ces options restent générales et leur cadre à définir (option 2 en l’occurrence), Une seconde consultation sera effectuée ultérieurement pour définir les critères de base et éventuelles contreparties selon le choix effectué.


Nous reviendrons directement vers vous cette semaine pour vous proposer un lien vous permettant de voter pour une de ces options, cette solution permettra notamment de garantir l’anonymat et l’unicité des votes.


Options générales :

1)      Pas de négociation

La situation de la résidence n’est pas catastrophique mais reste relativement médiocre.
La situation d’AC sans être a priori aussi critique qu’évoquée par Mr Bon le 17, reste néanmoins fragile à court terme en termes de trésorerie notamment.

Dans ces conditions, nous ne considérons pas cette solution comme viable à long terme, par ailleurs il ne faut pas se leurrer sur les capacités d’AC à se dégager à très peu de frais de leurs engagements et des baux actuels si cela est leur volonté (ce qui a été fait en l’occurrence pour les 11 résidences éjectées lors du rachat via une cession des baux à des entités ne disposant d’aucun fonds propres).

2)      Solution négociée avec AC au travers de l’association.

Cette solution est proposée au travers de l’association sur la base de l’analyse financière réalisée le 7 octobre.
Les contreparties et les bases des négociations de la possible contre-proposition seront définies collectivement via une seconde consultation si cette option est choisie.

Il ne s’agit donc pas de mandater aveuglément l’association, dans tous les cas il est exclu de proposer quoi que ce soit basé sur les ordres de grandeur demandés par AC (baisse des loyers de 30%) au vu des éléments obtenus lors de la réunion du 7 octobre.

3)      Mandat à Me Pechayre

Cette solution a été présentée par quelques copropriétaires récemment. Dans un souci de préserver l’intérêt commun et bien que nous ne le soutenions pas, elle est proposée.
Les principes de ce mandat sont la recherche d’un accord avec AC via Me Pechayre, le cadre de cet accord semblant basé sur l’unique analyse financière de Me Pechayre avec peu de possibilité pour les copropriétaires d’intervenir dans cette négociation. C'est la raison pour laquelle nous ne conseillons pas cette solution.

Tel quel cette solution visant à fédérer plusieurs résidences parait plus adaptée à l’intérêt des résidences déjà bénéficiaires pour leur garantir la santé financière d’AC.
Si elle est choisie, nous laisserons ceux qui l’ont proposée la mener sans créer de concurrence néfaste.


Dans tous les cas et parallèlement, nous travaillons sur la formalisation d’une offre de reprise alternative à AC par un autre gestionnaire (gestionnaire ayant repris cinq résidences AC à ce jour).
Cette offre de reprise permettra d’établir des éléments de comparaisons et constituera la base d’un choix alternatif (dans ce cas d’autres gestionnaires seront sollicités) à la contre-proposition AC si la solution négociée est choisie (option 2).



Pour le conseil d'administration de l'association ACR Saint Cyr L'Ecole

loic.tardieu

Messages : 174
Date d'inscription : 09/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Loïc TARDIEU

Message par Claudine HAAS le Jeu 15 Oct - 22:33

Bonsoir Loïc TARDIEU
vous avez reçu le droit de réponse de Me Pechayre et vous continuez de dire n'importe quoi....
Ci-dessous ce que Me Pechayre dit :
Mon analyse de la situation et de la conduite à tenir en face d'Appartcity :
Il s'agit de choses simples que je précise ici pour éviter les propos déformés :
Il n'y aura pas de sécurité de paiement des loyers tant que le financement du besoin en fonds de roulement d'Appartcity ne sera pas réorganisé pour éviter de dépendre comme aujourd'hui des retards de loyers ! Appartcity continuera à faire sa trésorerie sur le dos des copropriétaires tant que les banquiers lui demanderont un taux d'intérêt d'autant plus élevé qu'ils n'auront pas confiance dans sa stratégie et sa solidité financière.
Il faut donc rester « intraitable » sur le paiement des loyers, quelle que soit la situation de la résidence ! Les loyers doivent être payés à l'échéance. Les référés sont donc légitimes même s'ils ne résolvent rien ! Ils ne dureront peut-être plus très longtemps, si Appartcity met enfin en place un financement normal.
Cependant le jour où Appartcity paiera régulièrement, il faudra quand même toujours comprendre et NÉGOCIER l'avenir de chaque résidence qui a un problème de rentabilité !
Chaque résidence est un cas particulier qui doit être analysé sur des bases économiques avant tout! La situation de la résidence : début, milieu ou fin de bail change les rapports de force! Il faut vérifier et analyser les causes des difficultés et évaluer les solutions envisageables, en examinant les « marges de manœuvre » et les « alternatives » pour chercher le meilleur équilibre possible entre les efforts à consentir par les parties en présence.
Je suis au service de ceux qui me font confiance en m'efforçant de leur apporter une valeur ajoutée sans doute due à un parcours inhabituel pour un avocat.
Nous ne négocierons jamais sans la présence d'au moins un des représentants des copropriétaires.
Amicalement
Claudine HAAS

Claudine HAAS

Messages : 4
Date d'inscription : 15/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constitution association - 1er octobre 2015

Message par loic.tardieu le Ven 16 Oct - 13:56

Bonjour

Mme Haas, merci de savoir rester respectueuse dans vos propos (je passe sur les mails traitant de menteurs ou mieux encore les membres de l'association)
Tout le monde peut s'exprimer, quelque soit l'avis de chacun, votre droit de réponse figure d'ailleurs déjà en bonne place sur le forum alors qu'à ma connaissance vous n'êtes pas propriétaire dans cette résidence...

Le fait qu'un certain nombre de personnes ne soutiennent pas l'initiative (et ses modalités) proposée par Me Pechayre, et aient un avis qui diffère du votre, ne signifie pas qu'elles disent "n'importe quoi" pour reprendre vos propos, ce qui n'empeche pas d'ailleurs d'être d'accord ou non sur le fond de l'analyse de base.


Cordialement

loic.tardieu

Messages : 174
Date d'inscription : 09/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constitution association - 1er octobre 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum