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Message par loic.tardieu Jeu 20 Aoû - 17:11

J'ai reçu ce jour un mail d'appart'city concernant une réunion d'information le 17 septembre pour notre résidence, ceci accompagné d'un compte de résultat qui ne détaille pas grand chose...mais qui evidemment n'est pas bon.

La lettre signée de la directrice du patrimoine souligne bien ce dernier point en indiquant des comptes "lourdement déficitaires"
Le DG du groupe serait à priori présent à cette réunion destiné à parler de "l'avenir" de notre investissement

Tel que je vois les choses, deux options :
- Appart'City veut nous imposer une renégociation des loyers au forceps avant même la fin du bail initial.
- cession de la résidence à GRH avec leur montage financier habituel qui frole l'arnaque dans le pire des cas.

Edit : maj suite au mailing envoyé le 27

appart'city a annoncé clairement en mars que les taux de loyers sont trop élevés, cela parait effectivement valable quand on voit un taux d'occupation de 82% (dc très bon) associé à une perte de plus de 200k euros au final.
Cependant il faut se renseigner sur le tarif auquel Appart'city vend les nuités dans notre résidence : actuellement on trouve des réservation entre 35 et 40 euros la nuit via des sites de booking (dc en plus Appart'city paye une commission), clairement cela ne peut pas être rentable.
Surtout ce tarif est au final le seul argument de vente tellement les critiques concernant cette résidenct sont mauvais, le personnel / la propreté / l'entretien (qui nous concerne doublement puisque à l'avenir Appart'City a indiqué qu'ils réclameront aux copros le paiement des rénovations des lots ET des parties communes) sont régulièrement mis en cause, sur trip advisor plus de la moitiés des avis, et certains très récents, ont des appréciations "Horrible" ou "Médiocre".
A titre de comparaison des hébergement sur la même zone type Ibis Budget ou première classe, donc low cost, sont bien mieux notés et jusquà 50% plus chers !
Que les loyers soit peut être ou pas trop élevés, il y a clairement une lourde défaillance d'Appart'City dans la gestion de la résidence, si un effort nous est demandé il est à mon sens indispensable qu'ils nous indiquent en détail les mesures et le plan d'action qu'ils comptent prendre pour rétablir la réputation de l'hébergement, ceci avec des objectifs chiffrés.


Appart'city annonce un objectif de taux d'effort sur les loyers de 35% contre 48% servis pour nous actuellement avec une perte globale de 211k euros au final.
Sans modification de la gestion d'ensemble et dc des tarifs qui en découlent, cela nous fait une baisse de loyer de 27% environ (ce n'est cependant qu'une hypothèse basée sur la communication effectuées fin mars par Appart'City) pour un total 329k euros économisés.
Dans ces conditions la résidence se retrouverait donc en bénéfice pour le grand plaisir d'Appart'City, vu la défaillance ds leur gestion, l'historique des paiements, le mauvais entretien du bien pour lequel ils comptent nous réclamer à terme des milliers d'euros...un tel objectif n'est pas envisageable à mon sens et doit dans tous les cas présenter des contreparties importantes.


Loïc


Dernière édition par loic.tardieu le Jeu 27 Aoû - 12:28, édité 1 fois

loic.tardieu

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Message par Vannelli marc Jeu 20 Aoû - 18:12

Bonjour Loïc,

Merci pour votre analyse.
Que peut-on faire?

Marc

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Message par loic.tardieu Ven 21 Aoû - 9:34

Bonne question, tel quel il va falloir au minimum attendre les annonces qui sortiront de cette réunion, je n'emet que des hypothèses mêmes si je ne vois pas ce qui pourrait être positif pour nous vu la teneur de la lettre.

Pour ma part je n'y serait probablement pas malheureusement, j'ai déjà des engagements professionnels actés à cette date.
Je rajoute les documents pour ceux qui ne les auraient pas
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Message par remi montecot Ven 21 Aoû - 10:47

Bonjour,
Merci pour les infos. Je ne comprends pas qu'avec un taux d'occupation de 76,1%, on soit tant déficitaire. Il faudrait pouvoir creuser la gestion des charges (fixes et variables) dont on a évidemment aucun détail. C'est peut-être l'opportunité pour nous de se séparer d'Appart city qui se fout de nous, et de mettre en place un vrai gestionnaire capable de valoriser cette résidence avec un taux d'occupation à potentiel.(5min du chateau de versailles etc..)
Quelqu'un dans le groupe de propriétaires aurait-il un contact de confiance qui pourrait nous mettre en relation avec un bon gestionnaire ?

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Message par loic.tardieu Ven 21 Aoû - 14:51

Appart'city commercialise des nuités à des tarifs tellement bas qu'ils ne peuvent pas être rentables, au même niveau que les notes déplorables des clients d'ailleurs : faut pas compter sur une fidélisation de la clientèle, c'est dc le seul moyen de remplir à défaut d'entretenir correctement (lire tous les très nombreux commentaires mettant en cause la proreté) et d'avoir un personnel formé...

on peut trouver la nuit à 39 euros pour Hotels.com pr notre résidence, ce qui ne fait pas plus de 25-30 euros dans le poche d'appart'city une fois l'intermédiaire payé, à ce prix la ça ne risque pas d'etre rentable à moins de diviser les loyers par deux.
Y'a pas moins cher sur la zone et pas d'hotel avec une note plus basse non plus.

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Message par arno.j Sam 22 Aoû - 7:16

Bonjour
J'ai 2 apparts City, un a saint Cyr et l'autre à Mulhouse
Je n'ai reçu qu'un mail à ce sujet et cela concerne saint Cyr ...

Je rejoints Loïc , ils vont certainement nous proposer une renégociation de loyer ou un autre gestionnaire ( avec baisse de 30 à 40% des loyers et peut être une obligation rénovation des apparts....)

arno.j

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Message par oily91 Lun 24 Aoû - 10:44

Bonjour,
En aucun nous ne devons céder à une baisse de loyer, nous ne sommes pas responsable de la mauvaise gestion d'appart city.

oily91

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Message par touati Lun 24 Aoû - 19:34

bonjour
malheureuse je ne pourrai pas être présent à cette réunion d'information je reste à l’écoute
cordialement régis touati

touati

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Message par Olivier LEYNAUD Mar 25 Aoû - 9:24

Bonjour à tous,

Je ne sais pas encore si je pourrai me rendre à St Cyr le 17 septembre, mais de toute façon je suis assez d'accord avec l'idée que nous ne sommes pas responsables de la gestion de cet immeuble par Appart'City. Nous montrer des chiffres c'est vouloir nous entraîner sur un terrain où nous ne pouvons rien à partir d'éléments qui sont facilement manipulables pour démontrer ce qu'on veut démontrer.

La question principale à mon avis c'est qu'Appart'City a signé des baux de location et que les loyers ne sont pas payés. Je remercie tous ceux qui ont travaillé pour préparer l'action en justice. C'est vraiment le point à traiter : obtenir la condamnation d'Appart'City et le paiement de ce qu'ils nous doivent.

Appart'City n'est pas un groupe en déficit. Il peut payer, il doit payer. La manière dont ils gèrent leurs affaires ne nous regarde pas. nous ne sommes pas actionnaires, nous sommes des propriétaires créanciers et la seule chose qui importe c'est que les contrats signés soient respectés.


Olivier LEYNAUD

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Message par loic.tardieu Mar 25 Aoû - 21:10

d'après les retours de la faprah sur les forums, ce type de courrier a été envoyé à un certain nombre d'autres résidences.
de "gros effort" à fournir sur les loyers, sans plus de précisions...


Dernière édition par loic.tardieu le Jeu 27 Aoû - 10:54, édité 1 fois

loic.tardieu

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Message par Olivier LEYNAUD Mer 26 Aoû - 10:26

Oui, la même méthode est probablement employée pour un certain nombre de résidences. Nous avons une bonne indication sur ce qui va nous être proposé : sur le tableau communiqué, il y a mention d'un taux d'effort de 48%. On va nous proposer de baisser les loyers de 50%...

Il n'en reste pas moins qu'Appart City n'a pas à faire de la trésorerie sur notre dos, uniquement pour atteindre les objectifs de rentabilités qu'ils se sont fixés eux-même.

Olivier LEYNAUD

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Message par loic.tardieu Mer 26 Aoû - 10:40

je suis d'accord, je veux bien entendre cependant que les taux des loyers soient trop élevés mais au préalable cela suppose une gestion et politique commerciale à un niveau au minimum satisfaisant de la part de l'exploitant.

Vu les avis et notes des clients et les tarifs qui en découlent on en est très très loin, maintenant d'ici mi septembre on a pas moyen de se retourner face aux propsitions qui nous seront faites (et qu'il faut attendre de connaitre au final) et j'ai peur que l'on doive se contenter de la solution "la moins pire", par contre il sera temps ensuite de voir qu'elles autres solutions / alternatives s'offrent à nous pour l'avenir.
Si on a ce type de demande, je pense que cela va faire réagir bcp de monde et pas que dans une seule résidence donc.

loic.tardieu

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Message par Martin DUSSERE Dim 30 Aoû - 18:47

Bonjour,
A ce stade, je considère que nous ne devrons rien lâcher : aucune baisse de loyer et aucun frais de travaux qui incombent à AppartCity.
Nous devons rester sur le bail qui est valable pour 9 ans.
Nous pouvons relancer des procédures avec Mtre Lorgeoux pour toucher nos loyers.

Au final, la seule bonne solution serait qu'AppartCity aille bien et on re-négociera le bail à la fin des 9 ans (avec AppartCity ou un autre). J'ai aussi entendu que l'année 2015 serait plutôt bonne mais cela m'étonnerait que M. Bon lâche des chiffres 2015.

Martin DUSSERE

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Message par arno.j Lun 31 Aoû - 8:12

Bonjour
Les procédures juridiques ne font qu'envenimer la situation plus que fragile d'appart city...
Je suis en relation avec une représentante d'une résidence d'appart
City de tour qui est aussi de cet avis , je vous joints son mail d'aujourd'hui pour ceux que ça intéresse ::
Bonsoir Monsieur le Président et chers copropriétaires,
Ce message est destiné à tous les copropriétaires qui souhaitent résoudre durablement les problèmes avec Appart'City et qui sont fatigués de devoir réclamer en justice le paiement de leur loyer.
* Notre approche sera différente :
"Priorité aux considérations économiques et financières plutôt que le seul recours aux approches judiciaires".
* Notre stratégie :
Se regrouper "L'Union faisant la Force" en vue de négocier pour mettre fin aux Procédures à répétition.
* Nos objectifs :
Obtenir des dirigeants, moyennant un accord avec les copropriétaires, une modification de leur stratégie afin de faire financer la trésorerie par les banquiers et les actionnaires et plus par les copropriétaires...
* Notre groupe exigera et obtiendra par tous les moyens légaux et par le rapport de force créé :
- la transparence des informations à fournir par Appart'city,
- l'accord à rechercher sera fondé prioritairement sur les considérations économiques et financières qui sont à la base du problème et non pas seulement sur des considérations juridiques et judiciaires...
- une meilleure sécurité des Copropriétaires repose sur un plan correctement financé qui permettra un retour plus rapide à une rentabilité saine, justifiée et surtout pérenne de notre exploitant.
* Concernant un éventuel changement d'exploitant : c'est un leurre de faire croire aux copropriétaires qu'un autre gestionnaire pourrait exploiter à perte en payant les loyers et c'est une illusion de croire que les problèmes d'Appart'city pourraient se résoudre uniquement par une meilleure "gestion" sans aucun impact sur les "bailleurs" ....tout le problème est de "doser" les efforts, de les repartir équitablement et d'obtenir des contreparties.
C'est ce que l'on appelle "NÉGOCIER".
Si ce message vous interpelle et que vous voulez faire partie de nos négociations et arrivés gagnants avec nous, recontactez moi et je vous ferais parvenir tous les documents explicatifs que nous avons élaborés.
Dans l'attente de vous lire, en espérant pourvoir vous compter, vous et votre Résidence parmi le regroupement que nous mettrons en place pour les négociations.
Cordialement

Claudine HAAS
Trésorière ACRIE37
Membre du Conseil Syndical
Résidence Impératrice Eugénie de Tours






arno.j

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Message par arno.j Lun 31 Aoû - 8:16

Mail de claudine Haas
claudinehaas@hotmail.com

arno.j

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Message par loic.tardieu Lun 31 Aoû - 12:45

Bonjour,

j'avoue qu'avant la visite de la résidence, j'étais plus dans cette optique et une certaine "modération", j'ai d'ailleurs toujours considéré jusqu'à présent que continuer avec appart'city était la moins mauvaise des solutions.
Après la visite je ne place plus aucune confiance dans la relation que l'on peut avoir avec ces derniers sur le long terme et sur leur capacité à réaliser une gestion "professionnelle" et perenne du bien.
Au jour d'aujourd'hui je me dit que continuer avec ces derniers, c'est récupérer une ruine invendable dans qq années ou devoir réinvestir des années de loyers dans de couteuses rénovation sans aucune perspective de rentrer un jour dans mes fonds...

j'ai essayé de rester factuel dans mes constatations suite à cette visite (voir le sujet dédié), mais elle m'a vraiment mise en colère...avec ce sentiment de n'être qu'un mouton que l'on doit tondre pour Appart'City.

Je rejoins cependant un des éléments remonté par Mme Haas : c'est un leurre de faire croire aux copropriétaires qu'un autre gestionnaire pourrait exploiter à perte en payant les loyers au même niveau (d'autant plus que vu l'état actuel de certains équipements, il faudrait déjà investir un minimum pour remettre l'ensemble dans un état satisfaisant)
Mais du moins peut on espérer que notre investissement une fois les loyers définis au juste prix et étant l'objet d'une bonne gestion soit sécurisé et viable à long terme.


Loïc

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Message par SADE Arnaud Sam 5 Sep - 11:19

Le 17 septembre prochain, a lieu une réunion d’information dans le but de nous « avertir » de la situation financière de notre investissement.
Nous sommes censés y envisager des « solutions » pour pallier les déficits résultant de la désastreuse gestion d’Appart City.
Je rappelle que ces investissements étaient supposés nous amener défiscalisation et rentabilité !
Or… défiscalisation, oui, mais la rentabilité promise est catastrophique.
Cette « rentabilité » s’est transformée en pertes d’exploitation sévères, à tel point que nous sommes pénalisés par rapport au versement des loyers : ces loyers sont versés avec grand retard, et il semblerait aujourd’hui qu’il soit envisagé de les revoir encore plus à la baisse !!

Cette situation va mettre certains copropriétaires dans une situation catastrophique !

Pour nous faire entendre, il est essentiel d’être unis, et un maximum à manifester notre mécontentement… c’est pourquoi, je me propose de représenter tout copropriétaire qui ne pourra pas être présent (et qui ne connait pas de personne pouvant le représenter) à la réunion du 17 septembre.
Acceptez-vous de nous suivre pour la défense de vos intérêts, dans les démarches suivantes ?

- Nous allons contacter le magazine QUE CHOISIR pour leur faire part de la situation scandaleuse qui nous touche : nous obtiendrons ainsi leur soutien actif, médiatique voire juridique, pour dénoncer publiquement les irrégularités dont nous sommes tous victimes.

- Notre immeuble se dégrade (voir récents états des lieux).
Sa réputation se dégrade et coule cette affaire commerciale, qui va au fil du temps, nous obliger à payer plus… pour quelque chose qui était censé nous rapporter !!
Il me semble primordial de nous retourner contre Appart City, qui est seul responsable de la situation financière de notre immeuble, et de lui demander des comptes sur :

 Sa gestion déplorable qui consiste à laisser l’immeuble dans un état de saleté et de délabrement propre à faire fuir le client.
 Sa politique qui consiste à dévaloriser le bien en affichant des tarifs de nuitées indécents.
 La mauvaise presse qui en découle (voir vitrine booking et Tripadvisor)
 Le personnel incompétent qui ne fait pas son travail et accueille très mal les clients.
 L’accueil de réfugiés (même si l’on nous affirme que ce sont des réfugiés politiques) qui saccagent les lieux et font fuir la vraie clientèle.

- Il me semble également opportun de nous interroger sur les éventuelles démarches suivantes :

 Quel est la durée du bail qui nous lie à Appart City, et quelles seraient les conditions de rupture ?
 Peut-on envisager de mettre en place un autre gestionnaire, ou d’envisager une solution pour gérer ce bien autrement ?
 Il me semble important de diligenter une expertise comptable à l’encontre d’Appart City et de son syndic, concernant leurs opérations financières. Je m’interroge concernant d’éventuelles malversations.
 Qui embauche le personnel ?
 Je demande à voir la liste du personnel en place, les contrats de travail et les fiches de paye des membres de ce personnel (dont certains ne parlent pas français). Il  semble envisageable qu’il soit payé au noir. Alerter l’inspection du travail me semble une bonne idée.
 Qui encadre ce personnel ? Quelle est la personne en charge du recrutement et de la surveillance ? (Il me semble primordial de changer intégralement ce personnel).
 Ou en est la démarche d’Appart City concernant le recours à la garantie décennale, pour les malfaçons. Ils doivent nous rendre précisément compte de l’avancée du dossier et prouver qu’ils ont bien mis ce recours en œuvre… car le temps passe, et bientôt, nous risquons de nous voir imposer des travaux pour « vétusté » prématurée !
 Peut-on accéder à l’ordre de réquisition par l’Etat, de certains lots à usage des réfugiés, au prétexte du droit au logement ?

Je trouve que le projet d’association est excellent et j’y adhère pleinement. Ceci fédèrerait nos actions.
Un constat d’huissier concernant l’état d’entretien de l’immeuble me semble une base efficace à opposer à Appart City dans le cadre d’une action juridique à son encontre.

Concernant la réunion du 17…
Il me paraît inacceptable de revoir les loyers à la baisse : la responsabilité d’Appart city concernant les pertes d’exploitation, est pleine et entière, et nous n’avons pas à en subir les conséquences.
Merci de me confirmer votre position par rapport aux points ci-dessus et si vous êtes d’accord :

- De vous joindre à nous à cette assemblée du 17 pour manifester massivement votre indignation et demander des comptes à Appart City (sur les points ci-dessus et tous ceux qu’il vous semblera bon d’ajouter).
- Ou, si vous ne pouvez pas vous déplacer ce jour-là, de nous renvoyer la procuration ci-jointe, afin que nous parlions en votre nom.


Bien cordialement
Arnaud et Catherine SADE
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réunion d'information résidence Empty réunion d'information AC du 17/09

Message par PRETOT claude Sam 5 Sep - 16:03

Je ne pourrai être présent à cette réunion, mais suis en parfait accord avec Arnaud Sade.
- on ne peut que s'étonner dans la forme et dans le fond de cette convocation à une réunion d'information (date ne permettant pas nombre d'entre nous de s'y rendre, document comptable sans aucun contrôle possible...)
- les pertes d'exploitation, si elles existent ? (AC doit nous fournir des comptes complets et certifiés) sont totalement imputables à la mauvaise gestion d'AC (politique commerciale, entretien déplorable...)
- il n'est pas question de re-négociation de nos loyers, ni de prise en charge de travaux de rénovation : il est connu qu'AC nous a fait payer un mobilier de qualité très médiocre, valant probablement 1/3 ou moins de ce qui nous a été facturé (10 000 EURO je crois ?)
- AC doit doit nous répondre et préciser les actions entreprises suite aux constatations de dégradations identifiées
- il semble important que les membres du Conseil Syndical soient présents à la réunion
- AC compte sur la possibilité de négocier individuellement avec chacun, en faisant planer je en sais quelle menace sur le paiement arriéré + futur des loyers : nous devons rester fermes et solidaires.

J'ai également un appartement à Magny-les-Hameaux : nous avons réussi à nous constituer en association représentant plus de 85% des propriétaires, ce qui donne une force à nos représentants pour discuter et tenir une position groupée face à AC : seule notre constitution en association pourra nous permettre de rester groupés et solidaires et de refuser le diktat d'AC, dans l'immédiat et pour le futur.

PRETOT claude

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Message par arno.j Lun 7 Sep - 14:21

A quelle adresse mail devons nous envoyer le pouvoir de représentation de la réunion du 17 septembre s'il vous plait?
merci d'avance
Arnaud jeandel

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Message par Philippe Béguet Mar 8 Sep - 14:01

Covoiturage
Bonjour, à ce jour depuis Nantes pour le 17 / 09 un covoiturage est en gestation avec Mrs Guilloux et Beguet. S' il y a d' autres besoin ou proposition depuis Nantes, merci de déposer vos demandes ou vos propositions sur ce forum ou par mail à :
philippe.beguet@cegetel.net
ou à
francoisguillou@ymail.com
Merci

Philippe Béguet

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Message par Elebon Mar 15 Sep - 10:33

Bonjour à tous,

La réunion d'information a lieu dans 2j déja.
Y-a-t-il des covoiturages d'organisés pour se rendre sur place ?

Merci,
Eléonore

Elebon

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Message par loic.tardieu Mar 15 Sep - 22:52

Bonjour Eleonore

Est ce un besoin et depuis quel lieu?

loic.tardieu

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Message par Joanne Mer 16 Sep - 10:54

Bonjour à tous y a t'il un covoiturage en partance de Nancy metz ou verdun vous pouvez me contacter au 0607622316 bien amicalement

Joanne

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Message par NicoBx Mer 16 Sep - 20:04

Bonsoir,
Est ce qu'une personne peut enregistrer la discussion via disctaphone ou portable avec l'autorisation des interlocuteurs appart'city (si possible ?) pour une éventuelle validité juridique svp ?
Merci d'avance.

NicoBx

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